On est vraiment allée voir ÇA ?

Quand on a su que Xavier Dolan avait déclaré « Ça, meilleur film du siècle », le choix de notre toile de la semaine s’est imposé comme une évidence. Solange et Simone se devaient d’aller voir le clown qui fait « bouh! ».

C’est une bien belle plongée dans le monde du cauchemar que nous a offert le film d’horreur, actuellement en tête du box-office français avec 60 millions d’entrées. Esthétique affirmée, apparence du clown repensée… le nouveau visage de ÇA fera d’avantage que vous crisper. Le film a su se moderniser, supprimer les longueurs qui furent celle de la première version. Au delà d’un simple film qui fait peur, ÇA prend les traits d’un conte avec son univers propre, presque onirique ponctué de jump scare parfois attendu. Le spectateur se retrouve dans un flashback nostalgique des années 80, au coeur d’une petite ville américaine. Par bien des aspects l’atmosphère pourrait rappeler celle de Stranger Things (série Netflix), et la présence au casting d’un de ses acteurs n’y est sûrement pas pour rien.

Parlons casting justement, les acteurs sont bons, face à la candeur du jeu se mêlant à l’impertinence des débuts de l’adolescence le spectateur s’attache vite à la bande. On regrettera cependant cette fin un peu facile, qui s’est très vite transformée en « mission sauvetage d’une demoiselle en détresse ».  Les blagues immatures permettent de détendre l’atmosphère quand les cauchemars de chacun ne viennent pas hanter l’écran. Les mauvais rêves et créatures qui représentent les peurs de chacun font cependant pâle figure face aux vraies horreurs de la réalité bien présente dans le monde des adultes, de la mère castratrice au père animé de désirs incestueux, ÇA peut se targuer de nous rappeler que les vraies choses à craindre sont celles de la réalité. La vraie horreur est dans la vie de tous les jours, dans le quotidien des enfants que les adultes ne protègent pas.

Signé Solange

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s